CHAPITRE 1:
I) La biodiversité actuelle, à plusieurs échelles
TP1: sortie autour du lycée: étude de la biodiversité locale
Il existe 3 échelles à la biodiversité: la biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces (diversité spécifique) et la diversité génétique intraspécifique au sein d'une même espèce.
Définition d'un écosystème: environnement définit par des conditions physico-chimiques (luminosité, pluviométrie, sol...) et les espèces qui vivent dans ce milieu. Exemple: forêt tropicale, forêt de Fontainebleau, lac, océan, désert du Sahara, toundra, etc.
Définition d'une espèce: ensemble d'êtres vivants qui se ressemblent (partagent des caractères, codés par des gènes communs), capables de se reproduire entre eux et de donner naissance à une descendance fertile.
Définition d'un gène: portion d'ADN, localisé sur un chromosome (contenu dans le noyau des cellules) qui est responsable de la mise en place d'un caractère (code pour un caractère).
II) La biodiversité passée et son évolution
TP2: Etude de la biodiversité passée: exemple des foraminifères
L'étude des foraminifères (prélevés dans des sédiments) nous permet d'étudier la biodiversité passée, et éventuellement les facteurs qui la font évoluer.
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : des espèces sont apparues, d'autres ont disparu. La plupart des espèces ayant existé ont aujourd'hui disparu. Les espèces actuelles représentent donc qu'une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité actuelle n'est qu'une étape de l'histoire de la vie.
La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, comme par exemple le climat, les mouvements tectoniques, ou l’activité humaine.
III) Relations de parenté au sein de la biodiversité
TP3: étude d'un organisme vertébré (dissection)
Au Au sein de la biodiversité spécifique, on peut tout de même mettre en évidence des ressemblances importantes entre individus d’espèces différentes.
- Ressemblances morphologiques : polarités antéro-postérieure et dorso-ventrale, symétrie bilatérale, squelette interne osseux.
- Ressemblances anatomiques : organes communs, position des organes commune…
Ces ressemblances permettent de classer les espèces qui partagent ces caractéristiques en groupes, comme le groupe des Vertébrés.
Les espèces présentent des caractéristiques communes parce qu’elles partagent un ancêtre commun (une population ancestrale) qui a transmis ces caractéristiques aux espèces qui en descendent.
TP 4:établir des parentés entre les êtres vivants
On a comparé des espèces différentes, on a mis en évidence leurs ressemblances (partage de caractères), leurs différences (caractères différents).
On a pu classer ces espèces dans un arbre de parenté: plus des espèces partagent de caractères, plus ces espèces sont proches dans l'arbre (qui est le reflet de leur parenté dans la réalité). Au contraire, moins des espèces partagent de caractères, plus ces espèces vont être éloignées.
On a replacé dans l'arbre les innovations (caractères nouveaux) et en fonction de ces innovations, on a pu replacer des ancêtres communs dans l'arbre. Plus des espèces sont proches, plus l'ancêtre commun est récent.
On peut voir que les espèces évoluent au cours du temps, suite à l'apparition de nouveaux caractères.