SVT

VIP-Blog de lhuissier-svt

SVT
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

lhuissier-svt@hotmail.fr

20 articles publiés
12 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 31/10/2011 14:29
Modifié : 30/10/2013 15:47

(0 ans)
Origine :
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ 2nde ] [ discussion 2nde ] [ 1ère ES-L ] [ discussion 1ère ES-L ] [ 1ère S ] [ discussion 1ère S ] [ TERMINALE S ] [ discussion terminale ] [ AP ] [ TPE ] [ METHODO tous niveaux ]

Pouvons-nous tous devenir chercheurs ?

30/10/2013 15:47



La démarche scientifique en classe: le pourquoi du comment!!

http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-club-science-publique-pouvons-nous-tous-devenir-chercheurs-2013-09-20

Qu’il s’agisse de dénicher des astéroïdes menaçant la Terre, d’évaluer la population d’une espèce vivante menacée ou de participer à une association de patients, le citoyen est en train de devenir un acteur reconnu de la recherche scientifique.

La force de cette science citoyenne réside dans le nombre des participants et dans la qualité et la gratuité du travail accompli.

Le niveau d’éducation scientifique d’une partie croissante de la population, tout comme la prise de conscience de certains problèmes favorisent cette démocratisation de la recherche naguère confinée dans les laboratoires et réservée aux seuls chercheurs.  

En utilisant les règles très strictes de la démarche scientifique, le citoyen n’apporte pas seulement sa pierre à l’édifice du savoir, il enrichit également ses propres connaissances dans le domaine qu’il a choisi.

 Et si les élèves eux-mêmes pouvaient tirer profit de la démarche scientifique pour... apprendre ?

La salle de classe peut-elle se transformer en laboratoire ?

Un chercheur y croit. Il s’agit de François Taddéi, biologiste, spécialiste de l’évolution. Passionné par l’éducation, il se bât pour faire évoluer la pédagogie dès l’école primaire. La démarche qu’il prône apparaît comme un prolongement de la fameuse Main à la patte. Maintenant, au delà de l’expérience, les élèves élaborent un véritable projet de recherche. Ils se posent une question sur les microbes ou les fourmis, font des hypothèses, tentent de les vérifier, se trompent, échangent entre eux et partagent leurs découvertes.

Au final, ils apprennent d’une façon très différente. Une enseignante, Ange Ansour, applique ces méthodes dans sa classe de primaire dans un quartier défavorisé à Bagneux, près de Paris.

Quelle place peut prendre la recherche citoyenne dans le travail des scientifiques ?

Dans quelle mesure l’apprentissage par la recherche peut devenir une nouvelle pédagogie ?

Que peut apporter l’expérience de la démarche scientifique aussi bien à l’élève qu’au citoyen ?

Bonne écoute!!






Comment classer les êtres vivants??

30/10/2013 15:29



Il existe, sur notre planète, quelques 70 000 espèces de Champignons, 950 000 espèces d’Insectes, et quelques 9672 espèces d’Oiseaux. On peut y ajouter les 19 000 espèces de Poissons qui nagent dans les mers et les eaux douces de la Terre.

Ainsi, à ce jour, et ce nombre donne le tournis, ce sont environ 1,7 million d'espèces qui ont été décrites par les sciences naturelles.

Comment classer en une systématique conséquente une telle profusion d’êtres vivants ?

http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-comment-classe-t-on-les-etres-vivants-2013-09-02

Une émission France culture!

Bonne écoute






histoire de la formation d'une chaine de montagne

04/11/2012 22:46

histoire de la formation d'une chaine de montagne


Schéma synthétique de l'histoire de la formation d'une chaîne de montagne (comme les Alpes).

Les différents indices de chaque étapes sont détaillés à gauche (avec exemples).

 

Si vous n'arrivez pas à voir correctement l'image, contactez moi par mail!






chapitre 1: La biodiversité, étape de l'évolution de la vie

09/10/2012 12:43

chapitre 1: La biodiversité, étape de l'évolution de la vie


CHAPITRE 1:

I) La biodiversité actuelle, à plusieurs échelles

TP1: sortie autour du lycée: étude de la biodiversité locale

Il existe 3 échelles à la biodiversité: la biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces (diversité spécifique) et la diversité génétique intraspécifique au sein d'une même espèce.

Définition d'un écosystème: environnement définit par des conditions physico-chimiques (luminosité, pluviométrie, sol...) et les espèces qui vivent dans ce milieu. Exemple: forêt tropicale, forêt de Fontainebleau, lac, océan, désert du Sahara, toundra, etc.

Définition d'une espèce: ensemble d'êtres vivants qui se ressemblent (partagent des caractères, codés par des gènes communs), capables de se reproduire entre eux et de donner naissance à une descendance fertile.

Définition d'un gène: portion d'ADN, localisé sur un chromosome (contenu dans le noyau des cellules) qui est responsable de la mise en place d'un caractère (code pour un caractère).

II) La biodiversité passée et son évolution

TP2: Etude de la biodiversité passée: exemple des foraminifères

L'étude des foraminifères (prélevés dans des sédiments) nous permet d'étudier la biodiversité passée, et éventuellement les facteurs qui la font évoluer.

L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : des espèces sont apparues, d'autres ont disparu. La plupart des espèces ayant existé ont aujourd'hui disparu. Les espèces actuelles représentent donc qu'une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité actuelle n'est qu'une étape de l'histoire de la vie.

La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, comme par exemple le climat, les mouvements tectoniques, ou l’activité humaine.

III) Relations de parenté au sein de la biodiversité

TP3: étude d'un organisme vertébré (dissection)

Au Au sein de la biodiversité spécifique, on peut tout de même mettre en évidence des ressemblances importantes entre individus d’espèces différentes.

  •  Ressemblances morphologiques : polarités antéro-postérieure et dorso-ventrale, symétrie bilatérale, squelette interne osseux.
  • Ressemblances anatomiques : organes communs, position des organes commune…

Ces ressemblances permettent de classer les espèces qui partagent ces caractéristiques en groupes, comme le groupe des Vertébrés.

Les espèces présentent des caractéristiques communes parce qu’elles partagent un ancêtre commun (une population ancestrale) qui a transmis ces caractéristiques aux espèces qui en descendent.

TP 4:établir des parentés entre les êtres vivants

On a comparé des espèces différentes, on a mis en évidence leurs ressemblances (partage de caractères), leurs différences (caractères différents).

On a pu classer ces espèces dans un arbre de parenté: plus des espèces partagent de caractères, plus ces espèces sont proches dans l'arbre (qui est le reflet de leur parenté dans la réalité). Au contraire, moins des espèces partagent de caractères, plus ces espèces vont être éloignées.

On a replacé dans l'arbre les innovations (caractères nouveaux) et en fonction de ces innovations, on a pu replacer des ancêtres communs dans l'arbre. Plus des espèces sont proches, plus l'ancêtre commun est récent.

On peut voir que les espèces évoluent au cours du temps, suite à l'apparition de nouveaux caractères.






la vie ailleurs?

04/01/2012 01:56



On étudie la vie sur Terre, mais pas seulement!


http://www.dailymotion.com/video/xb1or3_a-la-recherche-de-vie-extraterrestr_tech






1 2 3 4 5 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lhuissier-svt ]

© VIP Blog - Signaler un abus